CONSEIL ARTISTIQUE, ACHAT D’ART, RECHERCHE D’ARTISTE, DIRECTION DE PRODUCTION
ADP
Fresque évolutive Art & Rse
©Gwen Le Bras pour Groupe ADP
Pangea, un duo de jeunes artistes françaises, crée pour Groupe ADP-Paris Aéroport une fresque vivante qui illustre les engagements de Paris-Orly en faveur de la transition environnementale. Par cette œuvre, Paris-Orly expose son calendrier d'actions ambitieux visant à tendre vers un objectif majeur : la neutralité carbone sur ses émissions en 2025.
Agence ARTEFACT3000 - Artiste Pangea/Colombine Jubert & Laetitia Rouget.
-
Artistes : PANGEA - Colombine Jubert & Laetitia Rouget
Agence : ARTEFACT3000
Directeurs de création : Charles-Antoine de Souza & Charles Pivot
Directrice de clientèle : Sacha BASSILI
Chef de publicité : Mathilde TERRIEN
Planning stratégique : Lucie MARCHAISU N E F R E S Q U E M A N I F E S T E
Après Jean-Charles de Castelbaljac et Ray Oranges, c’est le duo d’artistes Colombine Jubert et Laetitia Rouget, réunies sous le nom de “Pangea”, qui a créé pour Paris Aéroport l’oeuvre monumentale qui recouvre les 3 375m2 de la façade d’Orly 4 : la fresque “Un autre aéroport se dessine”.Cette fresque vivante qui incarne l’engagement culturel Groupe ADP, a l’originalité d’illustrer également les engagements de Paris-Orly en faveur de la transition environnementale. Par cette oeuvre, Paris-Orly expose son calendrier d’actions ambitieux visant à tendre vers un objectif majeur : la neutralité carbone sur ses émissions en 2025.
L’originalité de la fresque réside dans son caractère évolutif : volontairement inachevée le jour de son installation en juin 2022, l’oeuvre posée sur la façade d’Orly 4, se colore au fil du temps, à mesure que les projets se réalisent. Ainsi, à chaque action mise en oeuvre par l’aéroport pour décarboner, optimiser ses activités, et préserver la biodiversité, un fragment de la fresque est mis en couleurs, dessinant peu à peu le visage d’un nouvel aéroport, plus durable et responsable.
L E S C R É A T R I C E S
Laëtitia Rouget et Colombine Jubert fusionnent leur univers pour donner naissance à Pangea. La première est peintre et céramiste, la seconde créatrice de mode, ensemble elles militent pour le rêve et l’optimisme en imaginant une utopie hybride mêlant art, design et performance. Amies de longue date, Laëtitia et Colombine se sont rencontrées sur les bancs de la prestigieuse Central Saint Martins School à Londres. Féminité libre, poésie en couleur, onirisme collectif… Deux talents s’unissent pour un projet à quatre mains qui promet d’être aussi puissant que sincère. A travers ‘Pangea’, Laëtitia et Colombine rêvent et invoquent un futur joyeux, libre et désirable.P A N G E A
« Pangea est une utopie, une projection dans un futur beau-bizarre. C’est une célébration joyeuse de la nature et de l’humain, de notre rapport au monde et à notre équilibre intérieur. Cette utopie s’exprime par une collection d’objets d’art et de créations textiles, autant de pièces uniques et artisanales qui racontent Pangea. C’est un projet organique et hybride, à mi-chemin entre l’art, le design, et la performance. Nos drapeaux sont les étendards de notre société utopique, des objets-symboles diffusant nos messages et nos rêves. »